Pourquoi une perruque médicale ?

Quelle que soit la raison du besoin d’une perruque médicale (maladie, cheveux trop clairsemés, traitement qui provoque une chute des cheveux…) le choix d’une perruque est une étape délicate qui demande conseils, écoute et un accompagnement personnalisé.

Coiffeuse depuis plus de 20 ans, en salon puis à domicile, je vis mon métier à fond : jour après jour, je suis épanouie et heureuse de participer à donner aux personnes que je coiffe l’image d’elle qui leur plaît et qui leur correspond. La confiance que me témoignent mes clientes est primordiale pour moi.

Dans notre vie de tous les jours, nous sommes malheureusement nombreux à avoir dans notre entourage ou nos connaissances des personnes touchées par la maladie et qui doivent faire face à des chutes de cheveux importantes. De plus mon mari étant ambulancier, je suis encore plus sensibilisée à cette problématique. C’est pourquoi, j’ai choisi de proposer un nouveau service de perruques médicales aux personnes qui en ont besoin.

Plusieurs mois auront été nécessaires pour préparer ce projet, pour monter le dossier et obtenir les agréments nécessaires de la sécurité sociale… Après une formation spécifique à Paris, j’ai adhéré à la charte de l’Institut National du Cancer (INCa). Je suis référencée sur la page du site de l’INCa parmi les professionnels qui proposent des perruques médicales dans le Var et dans les Bouches du Rhône. Car Saint-Zacharie étant limitrophe du 13, je me déplace dans une zone se trouvant dans les deux départements : Auriol, Saint-Zacharie, et Nans-les-Pins, bien-sûr, mais aussi d’Aubagne à Saint-Maximin, en passant par Gémenos, ou Tourves…

Car si l’image que l’on a de soit est importante à chaque étape de la vie, quand la maladie nous fait perdre la chevelure que nous avions, on peut se retrouver perdu : il est encore plus important de retrouver le sourire en se regardant dans la glace. Car des solutions pour se réconcilier avec son image, il y en a.

Le service de perruques médicales se passe à votre domicile. C’est en effet important, je trouve, d’être dans un univers familier quand on essaye des perruques. Cela se passe en deux étapes : je viens les deux fois à votre domicile pour plus de confort et de tranquillité.

 

Choisir une perruque médicale : comment ça marche ?

Étape 1

La première fois que je viens chez vous, vous préparez une photo de vous avec une coupe de cheveux que vous avez déjà portée et qui vous plaisait, et avec laquelle vous vous sentiez bien, ainsi que la couleur de cheveux que vous aimez bien.

Je viens avec des perruques de démonstration : Ce ne sont que des exemples, il existe en effet des dizaines et des dizaines de modèles, de quoi trouver LE modèle de perruque qui vous correspondra.

Étape 2

Lors du deuxième rendez-vous 48h après dans la plupart des cas, je vous apporte la perruque que vous avez choisie dans votre couleur, et nous l’essayons.

Les deux photos ci-contre montrent un exemple d’une coupe courte avec un effet de mèches grises. La couleur d’origine du modèle de perruque était blond : nous avons adapté la perruque finale au souhait de la personne. Le résultat est complètement naturel.

Voir les perruques médicales courtes

Voir les perruques médicales mi-longues

Voir les perruques médicales longues